LES TITRES DU JOUR
(Chine, Taiwan, Hong Kong)
Français Chinois Anglais

télé animé




Le Quotidien du peuple
Le Quotidien du peuple (Renmin Ribao), en ligne et en français...
Outre les informations, vous y trouverez des rubriques touristiques (fêtes traditionnelles, Opéra de Pékin) et un « Guide de Chine » qui concerne les institutions chinoises. La rubrique « Archives » conserve les articles depuis le mois de juin. Le mois de mai est semble-t-il en préparation.
ATTENTION : ce site, comme beaucoup de sites de la RPC, est très long à charger. Il s'agit encore pour l'instant d'une version test. Les traductions sont visiblement faites par des sinophones car le français est parfois surprenant. Il n'empêche, elles s'avèrent très pratiques pour ceux qui lisent le chinois mais qui manquent encore de vocabulaire et aussi bien sûr pour ceux qui ne lisent pas le chinois du tout et qui s'intéressent à la Chine.
Le Quotidien du Peuple est le journal officiel de la RPC. Il est toujours utile de lire un journal avec un œil critique. Ici, cette règle est plus que nécessaire.
La publicité affichée en première page est malgré elle (?) très parlante : « Le plus lu et le plus autorisé de Chine »...
Pour ceux qui lisent le chinois et (ou) l'anglais, il est de toute façon conseillé de consulter ces versions du journal car le contenu n'est pas identique.

Les articles du mois de Swissinfo

La Suisse est un des premiers pays occidentaux à avoir reconnu la RPC et à avoir établi des relations diplomatiques avec elle. Berne a longtemps servi de tremplin pour établir des contacts entre la RPC et les pays occidentaux qui ne reconaissaient pas encore la Chine communiste.
Nos voisins sont très friands de cultures chinoises. Depuis quelques temps déjà, les Suisses cherchent à faire de leur pays une destination touristique pour les Chinois. Ils sont les premiers Occidentaux à avoir un bureau de tourisme officiellement reconnu par les autorités chinoises à Pékin.
Mais, un bureau suffira-t-il à faciliter la visite des Chinois en Helvétie ? Nos voisins sont très tatillons en matière de paperasserie pour les étrangers... Il faudrait aussi que Pékin inscrive la Suisse sur la liste des pays de destination autorisée aux Chinois. Les pays élus sont, outre le Japon et la Thaïlande, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces deux derniers pays comptent d'importantes communautés d'émigrés chinois. Ceci explique probablement la profusion de logiciels très performants pour le chinois "made in Australia" et le nombre d'universités australiennes qui ont développé d'importants départements consacrés aux langues et aux civilisations chinoises.

Consulter les articles sur la Chine continentale de Swissinfo en français.

La Chine et Taiwan en Afrique francophone les journaux de l'Afrique francophone

L'agence Panafricaine qui était citée ici est devenue principalement anglophone (même si une version française subsiste). Cette section sera remaniée très prochainement. En attendant, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du journal sénégalais Le Soleil pour consulter les nombreux et très instructifs articles consacrés à la Chine. Ainsi, vous comprendrez mieux à quoi tiennent les relations sino-africaines, Taiwan et RPC confondus (des centres médicaux aux complexes sportifs en passant par les plants d'asperge et les tracteurs...). Selon les offres, on soutient Taipei ou Pékin et selon la qualité du soutien on donne plus ou moins. C.Q.F.D.
Faites vos recherches avec "Chine" et "Taiwan", mais en réalité les articles sont souvent confondus vu que les deux pays jouent sur l'ambiguïté du nom Chine

Voir aussi la vision de la RPC sur ses relations avec l'Afrique dans le Quotidien du peuple. Vous pouvez aussi consulter cet article du même journal (version en anglais) sur La fructueuse coopération sino-africaine en matière d'éducation et de culture

Les titres en français de Yahoo
RPC (Zhongguo renmin gongheguo)

Taïwan

Hong Kong (Xianggang)

Macau

Consulter les derniers articles de la presse francophone sur des sujets présélectionnés avec Net2one France


Si vous utilisez Netscape et que le menu déroulant, fait de la résistance, cliquez sur l'un des liens ci-dessous :
  • Chine (RPC)
  • Taiwan (Taïwan)
  • Hong kong et ou Hongkong (on trouve les 2 orthographes selon les journalistes et moi-même je ne suis pas très fixée :-;) )
  • Culture chinoise
  • Archéologie chinoise
  • Cinéma chinois
  • Littérature chinoise
  • Opéra chinois



  • Les titres avec Muzi.com

    Le lien conduit sur la page des titres concernant l'éducation. Vous pouvez bien sûr sélectionner d'autres thèmes une fois sur place. La page de choix générale se trouve ici.


    Des dossiers constitués et offerts par Muzi.com

    Ces dossiers existent aussi en anglais mais les articles traduits sont moins nombreux. Pour les consulter, une fois sur la page des articles, cliquez sur "english" (valable uniquement si l'article a été traduit).
    N'oubliez pas d'encoder en GB et de recharger la page sous peine de ne voir que des signes étranges ci-dessous en lieu et place du chinois !

    LA RÉGION AUTONOME DU XINJIANG La côte du Xinjiang (ex Turkestan chinois) n'est pas aussi élevée dans les médias occidentaux que celle du Tibet. Pourtant, la répression chinoise qui y règne depuis l'arrivée des communistes n'y est guère différente... Avec les événements tragiques du 11 septembre, la Chine a, comme la Russie, saisi l'occasion pour la justifier et a généreusement proposé son aide aux Américains pour lutter contre le terrorisme, ceci entériné en costume ethno-han, heuh pardon, traditionnel à Shanghai... Voici donc un choix d'articles sur le sujet :

    LES DERNIÉRES NEWS EN CHINOIS SUR GAO XINGJIAN

    JO et PARALYMPIQUES (Sydney 2000 et maintenant Beijing 2008) En France, les paralympiques sont comme d'habitude quasiment absents des rubriques sport. En Chine en revanche, les résultats et photos y figurent en bonne place.


    ARCHEOLOGIE
    Aprè la découverte en Chine des premiers W.C. à chasse d'eau qui a remis en question l'invention jusqu'ici attribuée aux Anglais, voici les découvertes archéoogiques inestimables qui risquent de rendre encore plus virulentes les discussions concernant le barrage des Trois Gorges et bien plus encore dans ce choix d'articles.


    AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT, ECOLOGIE
    Articles extraits de divers journaux. J'ai choisi ce dossier en raison de son actualité :
  •  En Chine comme ailleurs, on ne sait plus quoi inventer. Dernièrement : le coton qui pousse "naturellement" bleu pour la confection de Jean à couleur tenace.
  •  Les Pékinois sont sommés de ne pas se chauffer afin d'éviter les émissions grises qui nuisent à la qualité de l'environnement (candidature pour accueillir les J.O. de 2008 oblige. depuis le 13 juillet, l'interdiction est encore plus de rigueur).
  •  pour le 51e anniversaire de la RPC, une taxe écologique vient d'être adoptée, applicable aux produits jetables utilisés pour les fastfood, y compris les baguettes en bois, pour protéger les forêts 
  •  Le 30/09/2000, des tonnes d'un produit contenant du cyanure se sont déversées dans un affluent du Yangzi (Changjiang) laissant d'innombrables poissons morts sur 14 km et formant une nappe de 6 km qui se dirige vers le réservoir de Dajiangkou (Hubei), zone du barrage des Trois Gorges. Les autorités ont dû interdire l'utilisation de l'eau "potable", retirer du marché tous les poissons en provenance de ce fleuve et distribuer des traitements préventifs aux populations concernées (voir Inside China, 30/10/2000).

    N'oubliez-pas de changer l'encodage de votre navigateur (GB 2312) pour lire ce qui suit. À vous de faire le tri car je n'ai pas la possibilité de selectionner les articles.

    Ecologie, environnement

    Agriculture


  • Une petite voix dans l'urne pour Sinoiseries ;-)


    Venez faire la causette
    dans le Babo zhan
    Laissez vos impressions
    dans la Maison de Thé
    Inscrivez-vous
    à la Lettre de Sinoiseries
    Une question, un problème...
    écrivez à la webmandarine de Sinoiseries


    Sommaire très sommaire